Au printemps le lapin est triste et que va faire Grand Loup pour l’aider…. ... je vais mettre en place un projet sur Pierre et le loup . vraiment! Je tenais à te remercier car j’ai trouve grâce à toi pleins de documents et d’idees. Les bergers sont obligés de redescendre des alpages, le soir, pour mettre les animaux en sécurité dans un parc électrifié et de veiller toute la nuit pour dissuader les attaques de loup. @Ptite fab : ça y est , j’ai retrouvé ton message !!! merci encore! A bientot peut-être, cordialement. Tu ne t’arrêtes donc jamais ? De quoi travailler sur différents thèmes : exploiter les émotions avec Le loup qui apprivoisait ses émotions des images séquentielles pour attendre Noël. Merci beaucoup pour tous ces documents très bien conçus et riches! Merci Clairounette. Ils veillent sur le troupeau et montrent une présence humaine. Pourrais-tu me donner le nom de cette police ? J’ai acheté ce livre: Il est comment ? Voici des fiches de lecture, exercices, jeux , fiche documentaire et un rallye-lecture sur le thème des loups. Il faudra mettre le ton, repérer les dialogues et les phrases du narrateur. travail bien élaboré, félicitations et un grand merci pour le partage, Un énorme bravo pour ton travail. conte trad. Bravo. Voir plus d'idées sur le thème loup, thème, livre le loup. On les a adaptés en spectacle de marionettes, ça plaît aux élèves de tout âge! Ainsi, nous pourrions seulement utiliser une tranche à papier sans avoir à utiliser des ciseaux par la suite. Le loup 1-CP, Word, 130.5 ko. Et les élèves adorent travailler sur le même auteur plusieurs fois ( c’est un peu comme s’ils le connaissaient). J’ai utilisé vos textes, vos questionnaires, votre jeu de synonymes ainsi que vos petits jeux de cartes. Et merci de nous en faire profiter. L'objectif de cette séquence est "- Parler d’espaces lointains (hors du vécu) en employant un vocabulaire adapté pour décrire des habitats, des monuments, des paysages (en fonction de ce qui a été travaillé en classe). Tout ce travail est magnifique, complet, parfait! Le premier travail ( dans cet article ) consiste à travailler sur les deux albums en parallèle après une étude approfondie de ceux ci . pas trop de conseils ….sinon de raconter beaucoup d’histoires …ils sont encore petits et aiment écouter et voir des histoires… , travailler dans tous les domaines …. Décidemment j’adore ce que tu fais (si ça continue je vais arrêter de produire !). Activités variées, pédagogiques, bien illustrées: J’aime beaucoup la présentation cohérente et riche !!! Le loto du Petit Chaperon Rouge (inspiré de celui trouvé sur Ecole Petite Section) : . Merci! Coucou! Ton travail est vraiment épatant, je viens de le découvrir car je prépare actuellement le carnaval de notre école sur le thème des contes. Pour les pages d’exercices , tu souhaites quelles fiches ? Je vais faire pas mal de mes fiches en cartes si ça marche dans ma classe ! Simplement magnifique ! Mes petits élèves adorent ce qui est joli visuellement!! Merci pour tout ce partage autour des loups ! ), Voici un autre jeu classique  : remettre dans l’ordre les deux histoires… ( les trier et les remettre en ordre). le loup sur l’estime qu’il a de lui et le pousse à s’accepter tel qu’il est. ( J’aime ce travail d’échange)Â. Je vais donc leur faire découvrir « C’est moi le plus fort »  : Voici maintenant des cartes pour deux petites pièces de théâtre. Au vu de l’ampleur de ton travail ce n’est vraiment pas grand chose! Je suis bluffée ! un projet de langage autour de l'album La moufle. Juste un triste petit détail: il faudrait actualiser la bio de Mario Ramos avec la date de son décès. - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Merci à toi encore! SEQUENCE DE COMPREHENSION SUR LE QUI TYPOLOGIE DU PERSONNAGE DU LOUP MS OBJECTIF GENERAL : Maîtriser une typologie des personnages principaux, des héros… PROCEDE : Faire des tableaux comparatifs selon le rôle des personnages SEANCE 1 et 2 Imprégnation SEANCE 3 mise en projet Séance 4 apprentissage Séance 5 apprentissage 6 loups ont été tués légalement. 2 nov. 2013 - Voici un projet sur le loup (surtout Pierre et le loup) Niveau concerné : Grande Section Période concerné : 2 Projet Loup J'ai utilisé cette version de l'album "Pierre et le loup" J’ai vraiment hâte de jouer ces scénettes , ils adorent jouer devant les autres. Nous nous lançons sur un projet de cycle sur le loup avec mes collègues l’annee prochaine. Après avoir endossé le rôle du méchant pendant des siècles, son image est peu à peu réhabilitée. Dans notre école, nous avons mutualisé nos efforts et avons acheté plusieurs séries de livres par an qui passaient de classe en classe. Moi je n’ai qu’une hâte c’est d’être en vacances. Voir plus d'idées sur le thème Loup, Album maternelle, Livre le loup. Le deuxième projet, c'est en effet fin septembre. Merci de ta réponse ! Le loup fait partie des animaux parmi les plus présents dans les albums jeunesse. Idéale pour les CP , CE1 et CE2, elle est adaptable pour les GS. C’est du délire…On te laisse une journée sans surveillance et voilà le résultat ! mon probleme est que j'ai peur que le loup est revenu soit du vu et revu pour les ce1 donc je ne sais pas trop quoi faire avec eux pour la lecture suivi. Le loup est ici prétexte à plusieurs fiches de travail artistique ou de jeux à partir de comptine sur lui ou encore de français. Rencontre de héros de la littérature traditionnelle . Prokofiev . La chasse aux synonymes ( ce jeu  sera mon point de départ pour cette notion et pour une approche de la notion des adjectifs). Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes. Merci beaucoup pour tout ce que tu partages!! Que ferai-je aussi sans vos visites ? Merci d’avance. 🙂. elles commencent tout juste  pour vous ! Ressources et pistes d’exploitation autour du conte « Hansel et Gretel », en CP et CE1. J’espère ainsi les motiver encore plus à lire, et avoir un vrai projet de lecteur. A bientôt sans doute ! 1 août 2018 - Découvrez le tableau "autour du loup qui ... CP" de Claire-marie Chauveau sur Pinterest. Merci beaucoup pour le partage. Tout est encore parfait !! Il n’y a plus de tapuscrit sur le blog . Moi aussi , j’ai mal aux doigts et aux bras de gommer tous les dessins de BDGCM2 aujourd’hui !!!! Et un énorme merci pour le partage. Le livre , réel objet est plus que nécessaire et indispensable . merci pour ce magnifique travail sur les deux albums de Mario Ramos, avec les élèves et moi même nous sommes délectés. … Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite pour ton travail. mercredi 6 novembre 2019 Bon courage à toi aussi pour cette fin d’année !!!! Bout de gomme, je ne suis pas la première à te le dire mais cela mérite la répétition : tu fais vraiment un travail exceptionnel et de très grande qualité. Le petit chaperon rouge . Si oui, est-ce que tu pourrais nous les faire partager ? bravo pour ce travail je regrette d’être en maternelle et de ne pas pouvoir l’utiliser je travaille aussi sur Ramos j’adore ces 2 albums …. C’est dingue ça !!!! J’aime bcp votre (bo) boulot. Pour certains, le loup représente un mythe, il symbolise la nature, la liberté. Merci de ton partage ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le loup 2-CE1, Word, 132 ko. Jeu pour un groupe. )    j’ai aussi fait une animation médiathèque « Le petit chaperon rouge »…travailler les contes détournés, comparer les différentes versions d’une histoire …. Bonjour, Whaoo quel boulot ! Je dois aussi remercier les cyber-collègues qui m’aident à fignoler ces projets ! Merci encore, repose toi quand même hein ? Bravo pour tes idées ainsi la mise en page digne d’un professionnel. Niveau CE1. Bonnes vacances à toi …. Tout d’abord bravo pour cet immense travail! Merci à toutes les deux. Superbe travail! Bon, je le fais pour moi avant tout mais quand même … Merci donc d’avoir pris quelques secondes de ton temps pour mes deux jours non stop de boulot !!! ... Je pars sur le thème des contes (avec comme fil conducteur cet album-ci) pour la rentrée prochaine, merci beaucoup pour cette mine d'or! Il sait que les hommes ont des fusils, placent des pièges...mais si le berger s’absente et qu’il voit le troupeau sans surveillance, il attaque. Nous avons découvert qu’il y a une action qui s’appelle « Pastoralou ». je crois que tous les qualificatifs ( oh combien mérités ! ) Les 3 petits cochons . – Responsable de publication : Mme Gaëlle BERTOCHIO, Dernière mise à jour : Je suis vraiment admirative!! Et surtout, merci de partager ainsi avec tous! Document, Word, 132 ko. J’ai beau vérifier plusieurs fois, il y a  toujours des petites lettres qui se faufilent et qui s’en vont … je répare tout de suite. Mais en effet moi aussi, je n'arrive pas à ouvrir le son "d".... Bonjour, merci beaucoup pour ce rallye top pour des cp qui commencent bien à lire mais pas suffisamment pour s'attaquer... rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Histoire : Les Gaulois, la guerre des Gaules et les Gallo-romains, Le continent américain : découverte et exercices, Ateliers petites additions et additions à trous, Découverte du monde: le 11 novembre 1918, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Le loup et les 7 chevreaux. Quel travail!!! Un grand MERCI! Bravo pour ton travail de qualité, riche et coloré. Bravo et merci, merci, merci, merci! J’ai réalisé un petit exercice, si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer ? Incroyable tous ces documents, exactement ce que je cherchais, merci pour tout ce travail. Et… ce n’est pas une surprise si je te dis que c’est absolument génial ! et que j’ai hâte de les utiliser !! Je viens de boucler mon budget mairie en finissant d’acheter des livres pour mon rallye loups …roh zut , il a l’air bien celui ci et les illustrations sont sympas, non ? Si non, peux-tu m’expliquer pourquoi tu n’en fais pas, et éventuellement comment tu fonctionnes dans ce domaine ? Je pense qu’il referont une petite rencontre avec ce même loup en CE1 et j’utiliserais alors ton travail sur le plus « beau » avec plaisir. j'ai donc un triple niveau et j'aimerai mettre en place un projet sur le loup et non un theme. Ton travail est tout simplement fantastique . Etant moi-même instit, je ne peux que recommander à mes collègues de se procurer des séries d’album et de cesser les photocopies de livre. Encore merci pour tut ce bouleau!!! réaliser le livre de Roule Galette. Il y en a très proche de chez nous......A Céuze !!!!! Ce que tu entreprends me semble parfait !!! Et fait s’envoler leur maison ? Quand un mouton est retrouvé mort, ils ont des subventions s’ils montrent la carcasse et si des experts ont démontré que c’était à cause d’une attaque de loup. Oui, ça fait mal aux doigts !!!Hi!hi!hi!hi! Mon fils lit en classe un album dont le tapuscrit est issu de ce site. Ton partage m’aide à créer mes propres fiches sans y passer toutes mes vacances… e travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. Dommage, j’ai travaillé sur le plus « fort » la période précédente avec mes CP . bonne continuation à vous. Bravo ! Pour jouer à ces jeux …La chasse aux synomymes par groupe de 5 ( 4 jouent et un maître de jeu ) …en même temps ( un peu bruyant !!!) Je regrette seulement l’utilisation en classe des tapuscrits des livres plutôt que les livres eux-mêmes. J’aurais bien voulu les fiches d’exercices des deux livres de Mario Ramos car je souhaiterais les travailler en octobre…. Lecture suivie, sur le site « Cartable d’une maîtresse » : Cliquez ici pour accéder à l’article. Dès que j’aurai en main « le plus malin », je vais voir ce que je peux en faire car il me botte bien aussi ! Snifff!! Bon il m'a fallu une demi-journée de téléchargement GRRR que la liaison est mauvaise chez moi !!!! Rencontre de héros de la littérature traditionnelle . J’aime l’idée de comparer les 2 albums c’est moi le plus fort / c’est moi le plus beau, je vais essayer ça dans ma classe…. Oui, tu en avais mis un en ligne mais je pense qu’il aurait été trop dur pour mes élèves de CP ! ont été donnés. Maintenant à vous de vous faire une opinion ! Les étiquettes à découper : Pour Le loup et les 7 chevreaux. Coucou Marina…en fait tout dépend de ce qu’ils savent déjà lire…Les miens , au cE1 , y arrivaient très bien …surtout après l’étude de l’album en lecture suivie … Si tu l’étudies en lecture suivie, je pense que ça ne posera pas de problème…il suffira d’aider un peu les élèves fragiles …. Voir plus d'idées sur le thème Loup, Littérature jeunesse, Histoire enfant. Le corpus : Le projet en détail : PROJET_Au_loup. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! J’aime beaucoup la police d’écriture du jeu des synonymes (qui me semble être la même que le jeu de l’Oie de l’Hiver) ! Coucou, Comme chaque année,je suis allée au salon de l’éducation à Namur mercredi. Les planches : Planches_loto_du_Petit_Chaperon_Rouge planches_loto_PCR_suite. Dans un premier temps, ils identifieront le problème du personnage puis reviendront sur ses tentatives pour le résoudre. Bel été. J’ajouterai au fur et à mesure toutes les fiches sur ce thème. Un autre conte qui s'est caché parmi les pages du livre : Raiponce! Comment faire?? Sur le pas de la porte, le père de Lucas lui donne une liste de bonnes choses à manger. Dis moi franchement, t’arrive-t-il de dormir un peu ? Projets Contes GS CP - Le loup qui découvrait le pays des contes. Il le manipule et le lit autant de fois qu’il le veut pour accéder à la compréhension. un grand merci … cette période ce sera les loups avec mes p’tits loups alors ça tombe très très bien tout ce super boulot!!! Tout ce travail est magnifique, complet, parfait! Les livres s’abiment vite et doivent être renouvelés très souvent … enfin bref , on ne peut blâmer les enseignants qui ne peuvent faire travailler les enfants sur les albums toute l’année . Ils sont destinés à la lecture du soir . Bravo pour tout l’excellent travail partagé ici et merci du fond du coeur !!! Pour Le loup et les 7 chevreaux. Noël chez Papy Loup, Sylvie Auzary-Luton Résumé : Loulou Petit Loup ne tient plus en place… que c’est long d’attendre le Père Noël ! Quelle mine de travail!! - j'avais pensé a : Je n'ai pas fait de "projet" a proprement parlé. Oh oui… c’est très triste de réactualiser une fiche comme cela …. Tous ne sont pas d’accord sur sa présence. Le loup n’est pas peureux mais il est méfiant alors quand il sent la présence d’un humain, il ne se fait pas voir et n’attaquent pas. Le tour du monde avec Loup, le Vendée globe et sur le chemin de l'école : lecture et document. Impatiente de pouvoir voir la réaction des enfants avec toutes ces chouettes activités! Qui court après les p’tits cochons. Il a sa place dans l’écosystème. Dilemme…. Encore un livre pour notre rallye-loup ? Super ce partage! Bon courage et encore félicitations. N’ayant fait que du cycle 3, ton travail va me sauver la vie!!! Sur le pas de la porte, le père de Lucas lui donne une liste de bonnes choses à manger. Merci! Mais il faut le faire le plus possible . C’est super, un grand merci pour tout ce partage. Trop bien…. Je voudrais savoir quel logiciel tu utilises pour faire tes mises en pages. Merci Stef pour ton gentil message et pour la ptite coquille !!! un groupe qui joue … les autres qui sont en rallye ( ou même en art-plat), ou en ce que tu veux …. Ils sont aussi repartis chacun avec un petit documentaire fabriqué sur cet animal, super sympa à faire! Bravo ! Le loup dans la littérature . hi hi chacune son tour, à cause de toi je vais certainement en dépenser encore! Le loup et les 7 chevreaux. Merci , c’est gentil , je le veux bien …j’en ai un je crois mais …quel bazar dans mon disque dur ! Merci pour tout ce travail : c’est fabuleux ! Nous travaillons sur les contes que l'on rencontre dans le livre Le loup qui découvrait le pays des contes de O. Lallemand.. Pour la période 4, nous avons travaillé sur "Le vilain petit canard" : la version de Hans Christian Andersen (collection Lire c'est partir). Perrault/Grimm. Document, Word, 131.5 ko. Merci beaucoup, dans une semaine j’entame une classe de cp ce1 qui ne travaille qu’a partir d’albums. Quelle générosité! 2 nov. 2013 - Voici un projet sur le loup (surtout Pierre et le loup) Niveau concerné : Grande Section Période concerné : 2 Projet Loup J'ai utilisé cette version de l'album "Pierre et le loup" pour une exploitation de notre sortie! Tu es mon premier message et je t’en remercie … je commençais à me demander si ça plairait ou non ! C’est fatiguant et stressant pour eux.Ils ont beaucoup de peine quand ils retrouvent leurs moutons tués ou blessés. Projet « Le loup qui voulait découvrir le monde » Période 5 – CP/CE1 – Lecture/Langage oral/Ecriture Compétences du BO : Langage oral - CP : Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le Prendre les cartes et jouer les différents rôles, prendre une carte modèle pour dessiner  … plein d’exploitations possibles …,  Comparaison et remise en ordre des 2 histoires, Vous le trouverez sous cette forme dans mon article d’exercices de français…ici,  Révision de grammaire C'est moi le plus fort. Oui et celui-ci était en 3 formats: petit 5€ ( j’aurai du être raisonnable) grand relié 7€ (c’est celui que j’ai pris) grand cartonné 11€ (celui que j’aurai préféré). Impressionnant. Coucou Tiffany Un super bon point pour l’idée des lectures dialoguées!!! Je suis en congé maternité, et toutes ces fiches me donnent un tas d’idées pour la reprise… Merci de partager ce travail! ( Merci à Jean pierre pour son aide et son regard critique et positif ), Vous trouverez aussi de très bonnes idées ( certaines m’ont inspirées et confortées dans les miennes)  : i-e-n Aurillac : : ici ;  enseigner autrement :  ici ,  un coloriage  du loup offert par Mr Ramos pour les éditions école des loisirs : ici ( cliquez sur documents pédagogiques). Serait-il possible d’obtenir les tapuscrits pour C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau ? Quel travail! Bon week-end à toi ! Moi je viens juste pour féliciter la blogueuse!! Pour info, il est possible de se procurer gratuitement des petits albums biographique/documentaire sur Mario Ramos, qui peuvent compléter de façon intéressante les recherches sur le net. Le loup 1-CE1, Word, 130.5 ko. Encore toute mes félicitations pour ce MAGNIFIQUE investissement dans ton travail. 😉. Merci d’avance! Je travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. conte trad. J’adore le jeu des synonymes, en plus je démarre cette notion à la rentrée donc ça m’a donné quelques idées! J’ai remis en page les textes pour en faire des « vrais » textes de théâtre, je voulais les joindre à ce message (à tout hasard, si ça peut servir à quelqu’un…) mais je ne sais pas comment faire…. Petit problème de mon côté: je n’arrive pas à télécharger les fiches d’exercices pour « C’est moi le plus fort » et « C’est moi le plus beau »… Est-ce normal? Bonjour, il ny’ a pas de tapuscrit sur le blog. Merci pour vos énormes travaux. – Le village - 05130 JARJAYES Centrée sur l’écoute et composée de nombreux documents illustrés à photocopier, cette séquence est prête à l’emploi! Bon je fais le loup sentimental et j’enchaîne sur un des loups de Ramos (histoire de comparer…). Tout simplement merveilleux! Nous avons visionné une émission télévisée « Chronique d’en haut » datant du 13 novembre 2012, sur les relations entre le berger et le loup. Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Travail superbe! La présentation et le contenu sont là! Mal aux doigts de couper toutes les cartes, hi hi hi. Je pense qu’il referont une petite rencontre avec ce même loup en CE1 et j’utiliserais alors ton travail sur le plus « beau » avec plaisir. Je viens de remettre en ien les exercices sur les 2 albums de Ramos . Mais si j’arrête, comme vous….faut pas croire !! tellement de choses à faire …. C’est moi le plus beau, Mario Ramos, L’école des loisirs. Cette année j’ai un CP CE1 pour le première fois et ton blog me permet de ne pas faire nuit blanche sur nuit blanche! Coucou Boutdegomme !! Sabrina, Bonjour Sab. Salut BDG! !Je cherchais un documentaire sur le loup et HOP, « oh magie » me revoilou sur le site de Bout de gomme, site incontournable : alors mille mercis !!! 280 loups ont été répertoriés en 20 ans. Il se cache pour le surprendre. L’enfant garde l’album pendant une période (en classe et à la maison).
2020 projet sur le loup cp