Ce besoin de précision s'explique par la proximité de certaines marques entre elles. -    limitation des risques si crise : par exemple, tous les produits Nesté peuvent être touchés par une crise qui concerne les petits pots bébé. Marketing La Demarche Marketing TD8 1) Analysez la démarche marketing de Levi's qui lance sa ligne « curve » Levi's est le Leader mondial du jean qui a crée une marque mythique. Après 2 mois de campagne, on réalise à nouveau une étude pour voir l'efficacité. Une fois la notoriété acquise, on fait une promotion par le prix et autres pour entretenir la fidélité du consommateur. Ce sont donc les deux dimensions stratégiques du marketing. Pour réussir, certains facteurs peuvent aider. Les courbes de vie ont cependant des différences structurelles : la courbe d'un produit électronique est plus ramassée que pour un produit dit "classique". -    La valeur commerciale : les préférences des consommateurs rassurent actionnaires et autres. Cependant, il n'y a pas de façon unique et il est très difficile de l'évaluer. Elle donne la direction à suivre en définissant la politique de segmentation et de positionnement, en fonction des moyens dont on dispose afin de définir les objectifs. -    formation de vendeurs (exemple : Monsieur Propre). On mesure la notoriété, spontannée ou assistée ainsi que le positionnement (éléments distinctifs), Le but est d'informer de l'existence d'un nouveau produit, montrer les différentes utilisations et en rappeler l'existence, On renvoie une image positive, une préférence doit naître, Le but est de modifier l'image du produit, créer une préférence de marque o Faire agir, Le but est l'achat, on doit stimuler un achat imédiat. Distribution. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à télécharger C'est une notion plus récente que la notoriété, l'image de marque ; ça fait 10 ans que les entreprises se rendent compte de l'utilité de cet élément, avec des différences. On en dégage une image de la marque. et pourquoi 4 étapes dans une démarche marketing … L'exemple des écrans plats avec des pixels morts montre que l'innovation est le moteur de la production, malgré certaines défaillances techniques. Produit 2.2.2. Les étapes de la démarche stratégique •2. Il faut tenter d'avoir une part de voix supérieure à celle des concurrents. "�2ї��Hd!��, �?Kx>�y���C�B� =Mh���$�$�'�g�Oǟ�?�q�)���?���d���&�=�7o�x����w�}�������w4�ݸw�܉3 Il alterne des phases qui relèvent de la stratégie et d’autres qui relèvent de l’opérationnel. stream Plus le prix augmente, plus le prix diminue. Mais de façon immatérielle : la valeur due à la marque dans un bilan n'apparaît pas. C'est pourquoi les laits différenciés sont nés. Pour avoir une politique de communication efficace, une entreprise doit appliquer la stratégie : On mesure la notoriété de la marque à un moment donné et l'image qu'elle renvoie : en fonction de ces résultats, on met en place une campagne de communication. On analyse ensuite les opportunités (concurrentielle, évolution de l'environnement), ce qui perme d'éliminer encore des idées. Donc lors de la production d'un produit, il faut penser à la vente de celui-ci : la vision marketing est nécessaire. Un nouveau produit avec une marque connue a plus de risque de même qu'une marque inconnue qui lance un produit connu. A quoi sert le marketing et quelle démarche suivre pour limiter les risques sur un marché ? Il y a nécessité d'adapter le marketing local au national. La transformation digitale des … Le graphique de l'image de marque est des associations "à la marque". Mercédès stagne un peu dans le haut de gamme et étire vers le bas avec la Classe A. Pour Diesel, c'est le contraire, ils ont sorti le Style Lab, gamme plus haut de gamme (clientèle adulte). Il y a aussi la musique et l'atmosphère : Nature et Découverte a beaucoup travaillé sur les odeurs et l'ambiance musicale du magasin, Il y a aussi le jingle, le symbole et la signature ("just. endobj Cours marketing stratégique et opérationnel avec exercices, tutoriel & document PDF. La méthode ou démarche marketing se réalise en quatre phase principales : Analyse et synthèse des informations : analyse des données de marché, de la concurrence, l’évolution du secteur, des consommateurs actuels et potentiels, des données de la concurrence afin de dominer les caractéristiques actuelles et les évolutions à venir Un consommateur est "fainéant" et des stimuli des marques sont présents partout : devant cette quantité de marques, le consommateur fait un tri et remarque les marques qui nous intéressent. Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). Le but de la marque est d'harmoniser les impressions données par la marque. Aujourd'hui, on a le premier prix et au dessus la MdD. ? Exemple : Myriam (promet de se déshabiller : 1ère étape "j'enlève le haut" 2ème étape "j'enlève le bas" signature de la publicité : "dauphin le seul qui tient ses promesses") : Dauphin est un afficheur. Il en va de même avec les prospectus dans les boîtes aux lettres, d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de recyclage. Par exemple, le Petit Marseillais a voulu étendre sa gamme : ils sortent un déodorant. Marketing stratégique. La découverte des idées. De même, la notoriété est corrélée avec les parts de marché. Le prescripteur est le médecin, le préconisateur est l'artisan et le leader d'opinion est celui dont l'avis influence l'achat. Pour cela, l’entreprise pourra adapter son marketing-mix aux besoins des consommateurs. La démarche mercatique désigne un état d’esprit qui consiste à se placer systématiquement du point de vue du client de façon à répondre au mieux à ses besoins. Mais il est difficile de justifier les dépenses et de les juger : quand on fait de la publicité, on ne sais pas quand s'arrêter. De nombreux produits nouveaux sortent, qui se ressemblent : la segmentation doit se diversifier. Quelque soit le secteur d'activité, le marketing direct est maintenant omniprésent dans les entreprises et pourtant le terme lui-même est moins utilisé, les agences et consultants préférant des dénominations plus originales, soit générales comme one-to-one, CRM, soit techniques avec datawarehouse, datamining. Par exemple les centres de Mériadeck et de Bordeaux Lac ont des ventes différentes. On fait ce type de graphique pour ouvrir un point de vente de plus de 250 m² pour vérifier qu'il y a un réel besoin. L'optique de segmentation qui est plus louable : tous les consommateurs n'ont pas forcément les mêmes besoins, on crée des produits pour répondre à des besoins spécifiques et répondre ainsi mieux aux attentes des consommateurs. Elle est irréversible. Capacité à mobilise les outils adéuats dans la mise en œuve d’une étude de mach és marketing. x�e�k��e���@)D„$��0��0�$����"�����%+J*)#˒�$-S�,�ÜO��3������;�;��W�\��4�K5.^΅q��8¹1��s���� La politique de produit inclut donc les décisions relatives : -    aux services associés (SAV, hotline…), -    au packaging (couleur, matière, écriture…). On étudie la relation entre  les caractéristiques techniques et perceptions du consommateur ainsi que les réactions sensorielles. Mais c'est une part peu importante de la population, sur laquelle la publicité a peu d'impact. ? Le but de certaines publicités est de travailler sur la notoriété, comme celle de Juvamine. Buitoni était de la nourriture italienne mais c'est diversifié, mais récemment, les produits sans connection à l'Italie ont un autre nom. -    NS : notoriété spontanée : c'est une marque qui a été citée spontanément quel que soit le rang. D'autres sont apparues récemment, voire de l'étranger ou d'internet. -    toutes les marques : on ne connaît pas tout, -    ensemble connu : on connaît mais on sélectionne, -    ensemble de considération : ce sont les marques entre lesquels on hésite -         choix : c'est "l'élu"…. Il a une incidence forte pour l’entreprise : il procure des revenus, il influe aussi sur la demande et sur la concurrence. Renault couvre une gamme large : de l'entrée de gamme au haut de gamme. En revanche, la communication sélective concerne la publicité spécialisée (médecins pour publicité aspirine par exemple). Le marketing: notions fondamentales A. Perspectives historiques Il existe divers types d'emballage : - primaire: une bouteille - secondaire : le plastique qui contient les bouteilles - tertiaire: les palettes. C'est une variable individuelle, elle dépend de la personne interrogée. La démarche stratégique •1. L'importance de la dépense est aussi à prendre en compte : quand le prix est bas, la différence importe peu, mais quand il s'agit d'un prix élevé, certains sont prêts à mettre beaucoup pour un produit plaisir alors que d'autres veulent mettre le juste prix pour une fonction utilitaire. I. La démarche marketing achat. On revient à la notion de capital marque. Ils augmentent quand les produits sont entièrement nouveaux. oEn fonction du CA, Une autre méthode est celle du CA : on donne un pourcentage à la communication oEn fonction de la concurrence. ���8���� g8έ8�pn��o�ۏFد��?�����Q��c�ؿ[��q:�9�3�l�=�${��:���.2�^j���t]�\Y�i�0�d���͵㚯љj��Hj�f��";��Z��DK1�т��e-�ⴾ�Z�Y�ֺV+6�ֺ�i�F i�^JH� �Ĩ"a6J)�Y:���vi&�vI)*Q�KZ�{@���A�-�IxiXP�*��1�Da9����(D�(��"���U�L�@OaT$m6MH՘b[˯ ���B]KwFaR�z@��W9�"j]Qڣ�$�R�n��LY��O���TM�5e[k�ĂN�W�@� �`�MI��-j{u�f�h��*z�&7��=2� Le taux d’attraction mesure les gains sur la concurrence. Notion : Le marketing mix La connaissance du marché et des consommateurs va permettre à l’entreprise de définir et mettre en œuvre une politique commerciale pour accroître la demande qui lui est adressée. merchandising : quel endroit dans le rayon. La démarche mercatique s'appuie sur : o la connaissance du marché afin de s'y adapter et de l'influencer, o une approche stratégique qui définit la politique mercatique de l'entreprise, Il y a 3 ou 4 différentes zones : primaire, secondaire et tertiaire. Parle-t-on de prix ou de coûts ? Elles doivent proposer un mini projet oralement avec leur copystratégie. organisation de l'entreprise autour de sa fonction marketing. On doit résoudre quelles sont les contraintes et les agences de publicité prennent des orientations différentes. Par exemple, quand on propose à prix égal une eau de source MDD et une bouteille Evian : le choix d'Evian montre que le capital marque est important. Le produit pionnier est aussi très vendeur : l'avantage est de ne pas avoir de concurrents. -    loi Galland : interdiction de vente à perte sauf : o    cessation d'activité o concurrent moins cher, o    produit périsssables, obsolète ou saisonnier, -    ventes par lots interdites sauf o lien de complémentarité o produits identiques, Les bons de réduction sont beaucoup plus utilisés par les seniors, Etablissement d'un lien commercial direct avec le client ou le prospect en vue d'obtenir une réponse et/ou une transaction. Le marketing RH Concept clés Clients Corporate Branding Séduction Les 4P Mots clés Espace marchand client Séduction transparence, animation, réputation, image Séduction, segmentation, image -    La politique d'écrémage : on fait un prix élevé. On y allait pour les prix mais peu à peu, des services se sont mis en place et des produits de qualité se sont ajoutés, ce qui permet de faire évoluer la perception. Mais il est tout à fait possible d'utiliser le marketing pour un objectif politique (élection), humanitaire etc. Le nombre d'entreprises est important : quand on est en situation de monopole ou d'oligopole, la compagnie peut choisir plus librement ses prix. Certaines s'appuient sur le coût de production, d'autres non. Dès lors que le produit est en déclin, on arrête les investissements. Le risque est maximal lorsque le produit et la marque sont nouveau. Pédagogie : cours magistral Programme : 7 0 obj Une notoriété forte permet des ventes mécaniques accrues. Partie 1 Marketing : fondements et démarche 1 Histoire et définition du marketing 3 1.1 Histoire du marketing 3 1.2 Les domaines d’extension du marketing 5 1.3 Quelle place pour le marketing dans l’entreprise ? La marque haut de gamme n'a pas la notion de rareté par rapport à la marque de luxe. A moyen terme, on a pour objectif de fidéliser les clients. Prix 2.2.3. Par exemple, Carrefour vise la qualité et le bien être dans le magasin. -    Information : caractéristiques et autres informations (recettes…), -    Impulsion : envie d'acheter (couleur…). Par ailleurs, certaines marques n'ont que faire de leur notoriété aux vues de leur cible et des prix pratiqués (par exemple Céline, maroquinerie). Marketing de base s3 Qu’est-ce que le marketing?Le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux, afin de servir l’organisation et ses parties prenantes. Ensuite le logo est important en tant que vecteur d'image. Elle est hyper ciblée : en fonction du site, les publicités sont ciblées. cours et travaux dirigés) 1.1 Définition, origine et évolution de la mercatique La mercatique est une démarche et un ensemble de méthodes utilisés par une organisation (entreprise, administration, association) pour comprendre, influencer et contrôler en fonction de ses propres fins, les conditions de l’échange avec des personnes ou avec Origines de la notion de stratégie 2. Au niveau de la presse, l'apparition des gratuits perturbe un peu. Ce sont les produits commercialisables : 40% des ventes se font en GS, et 30% en surfaces spécialisées. -    NA : notoriété assistée : on demande à la personne si elle connait les marques qu'elle n'a pas citée. Pour qu'il y ait une bonne distribution, il faut de la publicité. Cours Marketing. Cours Marketing au format Pdf à télécharger gratuitement. Title: Cours complet de Marketing Author: Yvan Valsecchi Subject: Cours complet de marketing Keywords: cours marketing Created Date: 8/16/2010 11:26:05 AM C'est une marque ombrelle avec des produits qui ont des prénoms. Par exemple, dans l'automobile (moyens marketing énormes). La marque crée de la valeur pour l'entreprise. Par exemple le mascara est très petit alors que les informations sont nombreuses. De moins en moins d'ouverture de GS amène à la concentration et à l'intégration. On se situe dans le domaine du concret, en termes de commercial. La politique extensive est relativement rare. Il prennent un créneau particulier car les moyens publicitaires sont moindres que les autres. Par mails, c'est plus fréquent. On se dirige soit vers l'offre soit vers la demande. Par exemple, on peut sponsoriser un événement, faire du marketing direct, de la PLV…En mettant la marque en avant, on crée un taux de notoriété. Pour développer ses marchés face à une concurrence de plus en plus vive, conduire une La notoriété est la connaissance dont bénéficie la marque auprès des consommateurs. o   Acteurs, Les agences : ce sont aussi des conseillers en publicité. C'est aussi l'effet différentiel de la connaissance de la marque par le Cr sur sa réponse au marketing de la marque. En entreprise, on recherche les profits à court terme : une marque qui fait des promotions tout le temps, le consommateur perçoit une augmentation de prix quand c'est le retour à la normale. -    beaucoup de nouveaux produits : une sortie massive de films américains réduit la part de marché du film français. L'implication rendre aussi en compte : quand on est impliqué, on a tendance à aller vers la marque. C’est un processus économique et social ainsi qu’un processus sociétal. Extrait du cours marketing pdf Démarche du plan marketing. Marketing manuel L’essentiel du cours Exercices corrigés Alain Kruger Jean-Marc Ferrandi Aurore Ingarao Laurent Carpentier Xavier Menaud 2e édition … L'audience est hyper fragmentée : pour toucher des milliers d'utilisateurs, il faut faire de la publicité sur plusieurs sites. Chapitre 1: Introduction cours de marketing stratégique pdf I. On leur adresse une communication spécialisée. L'association que font les consommateurs entre marque et qualité s'estompe. Image de la marque : dans des négociations pour du prêt-à-porter, certaines marques peuvent remonter l'image. C'est interactif : la publicité vient à nous mais on va sur la bannière. C'est le même univers, mais c'est tout de même un produit différent. Par exemple, Yamaha fait plein de produits différents, donc il y a risque de dilution. La démarche mercatique, qui met le consommateur au centre des préoccupations de l'entreprise, est une démarche globale s'articulant autour de trois axes complémentaires et indissociables : étude et connaissance du marché. Segmentation stratégique et segmentation marketing MOULY MANAGEMENT DES ENTREPRISES 4 Il faut interviewer un nombre de personnes important, entre 800 et 1 000 pour avoir une certaine précision, la marge est réduite à plus ou moins 2 %. 1. Pédagogie : cours magistral Programme : On peut comparer ces taux à ceux des produits précédents (pub, packaging…), -    réactions des distributeurs : retrait…, -    réactions des concurrents : diminution des prix, nouveau produit, promotions, publicité agressive…, ? De même, Celio bénéficie d'une bonne image, mais le capital marque est faible. - Un service est toute activité ou bénéfice qu'une partie peut offrir à l'autre, qui est essentiellement intangible et qui ne donne lieu à aucun transfert de propriété. Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). -    Coûts élevés : au point de vue technique et logistique (entrepôts..) mais aussi marketing : on doit faire de la pub et vendre 4 produits différents. 8�`��*�ը�g�3z��8C��m��0]�tC5�C�m���AZj4�UrU��dE�� La publicité peut être plus ciblée en fonction des caractéristiques de l'utilisateur. La politique de prix : le fabricant a des produits dans plusieurs magasins et il tente de les vendre le plus cher pour faire des marges alors que le distributeur cherche les prix les plus bas pour attirer les clients. La transformation digitale des entreprises 07-08-2018 03:33:08 mise en place de la politique de marchéage. Notamment en ce qui concerne la téléphonie oVentes à perte. C'est un secteur important qui emploie 13 % de la population active. L'exception est William Peel ne faisait que très peu de publicité mais avec des offres promotionnelles exceptionnelles. On ne peut pas avoir des références qualité quand on fait des promotions à tout va. -    difficulté de prouver l'efficacité du CM. La mercatique est composée de 3 fonctions : - La mercatique informationnelle : recherche le maximum d’informations sur les marchés et met en place un système d’information marketing. PARTIE 1 : la démarche marketing La définition officielle du marketing… Le journal officiel (1987) définit le marketing comme « l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins des consommateurs, en telle ou telle Pour s'assurer le maximum de vente, on le position à plusieurs endroits et à différentes hauteurs. Généralement ces compétitions sont réalisées gratuitement, On la retrouve dans toutes les agences de communication. Elle est décrite suivant les critères de segmentation classiques, C'est une communication de masse, elle s'adresse à tout le monde qui utilise un support payant pour le compte d'un émetteur identifié. Pour le même acheteur, il y a trois prix différents : -    le coût de la recherche : c'est tout ce qui se rajoute pour l'obtention du produit, -    les coûts annexes, par exemple, le service après vente, le conseil…. Une autre méthode est celle du coût + marge. La griffe apporte en plus la signature connue. Par exemple, les associations sont elles fortes : Coca est il très lié à la forme de la bouteille ? L'organisation horizontale est privilégiée selon les habitudes des clients. Les distributeurs peuvent aussi avoir une influence : les nouveaux produits doivent paraître dans des revues spécialisées. Les ententes entre les fabricants sur les prix sont interdites. Dans un brief, la situation est décrite pour les agences. -    quelle est la cible : elle est importante pour les créatifs. C'est donc tout ce que les consommateurs associent à une marque. C'est un minimum qui permet de déterminer le prix pour ne pas vendre à perte. - La mercatique stratégique : analyse les besoins, pour déterminer les opportunités du marché et les orientations à prendre. Exemple : Danone va lancer un yaourt aux légumes. Certaines marques qui sont "anciennes" sont encore pérennes. Caractéristiques d'un point de venteoSpécialisation dans une catégorie de produits, Il s'agit de la variété de produits vendue (elle correspond à la gamme) oProfondeur d'assortiment. Les entreprises peuvent se poser la question de savoir dans quelle chaîne de distribution ils vont vendre leur produit. -    mesures diverses : clarté, valeur perçue, conditions d'utilisation, intention / fréquence probable d'achat. La démarche de segmentation stratégique •2. LA DÉMARCHE GEOMARKETING La dimension géographique donne des renseignements sur la qualité de vos implantations, votre rayonnement territorial, l'impact de vos concurrents locaux, votre positionnement réel sur une zone … Les produits qui reviennent à la mode ont des courbes de vie "cycliques". La plus forte intégration économique (par exemple entre pays membres de l’Union Européenne) facilite davantage les échanges internationaux. En général, une grosse campagne de publicité est mise en place, et une version light permet de se souvenir de la version longue et maintenir l'exposition. Innover est plus risqué mais peut rapporter plus. Les repositionnements sont aussi l'occasion d'une nouveauté. -    supériorité objective : un produit objectivement supérieur aux autres a plus de chances d'être bien vendu. Ces deux étapes permettent non seulement la connaissance du marché mais aussi la facilitation d’une prise de décision adéquate répondant à la demande de la clientèle. -    les promesses / bénéfice : la promesse est ce qu'on peut obtenir, -    long terme : important de faire des campagnes régulières pour entretenir la, P.Q.R. Beaucoup de consommateurs ont pensé qu'il s'agissait de l'eau aromatisée : l'erreur venait du fait que la présentation était faite de telle façon à ce que "eau naturelle" était en gros…. Quand on veut lancer un nouveau produit, il y a aller-retour marketing / R&D. Le packaging est à al fois contenant (fonction technique) et du décor (esthétique et information). Voir exemple des thés p. 11. ce qui permet de voir si les fonctions d'identification et de communication sont remplies. Ces méthodes ont le défaut de ne pas tenir compte de l'environnement de l'entreprise. Le consommateur préfère payer plus, mais il n'y a aucune raison de préférer les grandes marques. Etant donné la concurrence, les GS ont besoin de se différencier. L’émergence d’une définition commune, va permettre la formalisation de la démarche qui s’accompagne de la … Il s'agit de la valeur ajoutée par la marque au produit. Cependant, il ne faut pas oublier que la part de marché de l'entreprise compte aussi. Il s'agit d'un ensemble de produits liés entre eux du fait qu'ils fonctionnent de la même manière, s'adressent aux mêmes clients ou sont vendus dans les mêmes types mêmes points de vente ou zones de prix. ... PDF, infographies ou publications sur les réseaux sociaux. -    Positionnement : le pack permet de positionner le produit : produit pour…. -    améliorer la valeur des produits existants : quand on associe le nom au produit, les notations sont différentes, mais en blind test, Coca aura une moins bonne note. On peut remarquer un certain antagonisme entre les caractéristiques techniques et de communication. Le capital marque joue dans de tels résultats. FICHE 9 – LA DEMARCHE STRATEGIQUE 1 – La notion de stratégie Une décision stratégique est une décision prise par la direction générale qui oriente l’entreprise sur du moyen ou du long terme. Ni de la concurrence ni des consommateurs : le prix psychologique est à prendre en compte. La presse offre des produits aux nouveaux adhérants ou autre. L'entreprise développe son marketing mix et développe sa communication, ce qui permet de créer un capital marque, d'autant plus positif que les efforts marketing sont importants. Pour cette personne, Coca est très lié au sucre et c'est donc négatif. PLAN: LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING. Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et on détermine le nom, la distribution le mode de communication… il s'agit des 4P (Product, Price, Publicity. Le merchandising est mené de différentes manières : le distributeur cherche la meilleure stratégie, non seulement au niveau nationale, mais aussi en local. C'est entre la publicité et le marketing direct. -    concurrents déjà fortement installés. 4 MARKETING INTERNATIONA L 2 Comment sélectionner un marché? Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). -    secondaire : le plastique qui contient les bouteilles - tertiaire : les palettes. On associe plusieurs définitions à cette activité : - Un service se présente sous la forme d'activités, de bénéfices ou de satisfaction offerts au moment de la vente ou en relation avec la vente de biens. Définition, histoire et démarche du marketing – Section 2 : & 1 : Définition du marketing: Les définitions ne cessent d’évoluer avec les pratiques et les problématiques des entreprises. -    les concurrents : les indirects sont à prendre en considération. Par exemple, Renault et ses différents modèles occupent le haut de gamme… Pour les parfums Kenzo, il en va de même : Kenzo Jungle, Jeans…. Ensuite on choisit soit la technique de la marge maximale soit du CA. Les amortissements on été réalisé et les coûts de production ont baissé, augmentant les gains. Si la marque est leader, elle dispose de 80 cm linéaire alors que plusieurs marques qui totalisent le même nombre de PdM va disposer de 3 x xx cm de rayon. L'avantage est d'occuper un double étage pour différentier les produits. Sur un produit high techn, les coûts de Ret D sont hauts et le produit sera vite dépassé. La démarche marketing 1. Le point positif est de couvrir plusieurs marchés. On peut donc se permettre de faire de la publicité. De ce fait, le marketing n'est pas perçu positivement par certains. C'est en fait la carte d'identité de la marque. Cependant, on ne peut être toujours le premier avec des prix très bas. Le cœur de cible est une sous population qui est susceptible d'être plus particulièrement intéressée. Il n'y a aucune sollicitation et surtout aucune répression contre ce phénomène. La différenciation des produits permet de justifier les différences de prix. La Twingo a une profondeur de gamme quasi infini : couleur extérieure, intérieure, diesel / essence, radio…. Une nouvelle marque reprend un produit : c'est nouveau mais pas une innovation. souligne la proximité avec la cible, La presse magazine est assez sélective et "haut de gamme" mais c'est un média encombré, l'efficacité en pâtit et c'est un média coûteux, Le coût est en général donné aux mille contacts, La publicité comparative n'est pas interdite en France, mais elle est soumise à des règles strictes, La communication hors média représente 65% des dépenses publi promotionnelles totales, C'est la modification temporaire d'une offre. I/ La démarche marketing. Toutefois, une partie croissante des échanges se réalise désormais à l’intérieur de … Le packaging est à al fois contenant (fonction technique) et du décor (esthétique et information). -    La marque favorise la reconnaissance d'un produit : quel produit, à qui elle s'adresse. Elle s’apprécie a posteriori par le succès ou l’échec … L'aspiration d'adresse mail est la récupération d'adresses sur forums ou autre. Il s'agit de l'évaluation des résultats et des objectifs sur une période déterminée (dans les 3 à 6 mois). Produit : il s'agit de tout ce qui peut être offert sur un marché en vue de répondre à un besoin. Pourtant il y a aussi des inconvénients : -    risque de dilution si produits hétérogènes -  communication spécifique impossible, La marque soutient plusieurs produits dans des marchés différents. La question est de savoir à quelle fréquence joindre les clients. Il s'agit soit des ",90" soit du prix qu'un consommateur est prêt à mettre, c'est-àdire si le prix est inférieur, ce n'est pas de la qualité et pour un prix trop élevé, on ne peut pas se le payer. Campagne de communication : cela crée une demande Parts de marché : cela attire des clients. Le marketing digital, la promotion de produits ou de marques via une ou plusieurs formes de médias, diffère du marketing traditionnel en ce sens qu’il utilise des canaux et des méthodes permettant à une organisation d’analyser des campagnes marketing et de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en temps réel. Quels sont mes investissements communication en fonction de mes concurrents : j'ai 5% des voix des marques. 1. o   La publicité rédactionnelleo Les groupes de pressiono  Parrainage, sponsoring et mécénat, Les médias de l'identité (plaquettes, charte graphique). S.5 : Le rôle de la veille et les 4 grands types de veille (commerciale, concurrentielle, technologique et environnementale). Le lancement du nouveau produit se fait lors d'un déclin réel : cannibalisation. L'oiseau et le sigle est présent partout sauf sur certains produits : Rik et Rok pour les produits pour les enfants, le textile. Un diagnostic sur un nom de marque coûte cher. C'est une variable multidimensionnelle, très simple mais elle conditionne tout le reste et la fixation n'est pas sans conséquence. l’évolution du marketing international. Au final, on sélectionne les meilleures idées. Le produit est original : s'il bénéficie d'un fort capital, les consommateurs mettent plus. La structure des coûts est importante : en délocalisant, on réduit les coûts et on travaille sur cette structure : externalisation, main d'œuvre… influent sur la différence entre les marques.
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